Standard du Cesky Terrier




Les qualités et la taille du Cesky en font un chien aussi bien adapté au déterrage qu'à la recherche du gibier. Malgré ses courtes pattes, il est très agile et endurant.

Au combat avec le gibiers il s'avère dur et tenace mais jamais d'une agressivité irraisonnée. Il offre l'avantage de s'éduquer facilement, ce qui lui permet de bien s'adapter à la vie en appartement et d'être un bon compagnon pour les enfants. Lescouleurs pastel de sa robe soyeuse et brillante sont particulièrement plaisantes.

La tête : est relativement longue.

- La truffe est grande et bien formée. Elle est noire chez les sujets de couleur gris-bleu et marron lorsque la robe est café crème.

- Le museau est droit, Les babines relativement charnues sont bien ajustées.

- Les mâchoires sont puissantes. La dentition est articulée en ciseaux.

- La crête occipitale est estompées mais visible.

- Le stop constitue un angle aigu avec l'axe du museau.

Le crâne, de largeur moyenne entre les oreilles, se rétrécit vers les sourcils. Les arcades zygomatiques sont marquées mais le sillon frontal est insignifiant.

L'os occipital est bien palpable.

- Les maxillaires ne sortent pas trop. La tête forme en général un cône assez long, sans être trop large..

- Les yeux sont de taille moyennes, plutôt enfoncés avec une expression aimable.Ils sont bien protégés par d'épais sourcils. La couleur des yeux est marron à marron foncé chez le Cesky gris-bleu. Elle est couleur ambre chez les sujets à la robe café crème.

- L 'oreille est de taille moyenne et tellement pendante qu'elle referme bien l'entrée du conduit auditif. Elle est attachée relativement haut et tombe bien contre la joue. Le bout de l'oreille est triangulaire et plus court du côte basculant.

- Le cou, d'une longueur moyennes est relativement fort et incliné. La peau de la gorge est un peu plus souple sans toutefois former de fanon.

Membre antérieur : l'épaule est musclée. L'omoplate est bien placée et mobile.

- Les coudes sont souples et bien adjacents.

- Les pattes avant doivent être droites et de forte ossature ; leurs mouvements sont bien droites dans l'axe du corps.

- Les pieds sont grandes les doigts courbés avec de fortes grises. Les coussinets sont pleins et bien développés.

Le tronc : Le corps est de longueur moyenne, La ligne du dos est droite, légèrement voussée au niveau des reins.

- Le thorax est plus ovale que profond. Le tour de poitrine idéal derrière les membres antérieurs, est de 40 à 45 cm. Les côtes sont cintrées. La partie lombaire musclée, est assez longue et voussée.

- Le ventre, assez important, si on le mesure des dernières côtes aux membres postérieurs, est moyennement relevé. Les flancs sont pleins. La croupe est puissante et musclée.

Membre postérieur : Les os sont forts et les cuisses bien musclées. Les tibias, relativement courts, doivent être inclinés vers l'arrière avec une bonne angulation. Le jarret est puissant, relativement éloigné du sol et solide.

- Les pieds sont plus petits que les antérieurs. Les membres postérieurs sont parallèles aux membres antérieurs. Le mouvement des membres antérieurs et postérieurs est ample.

La queue mesure environ 18 à20 cm et est assez forte. Elle n'est pas attachée trop haut. Au repos, elle est tombante ou légèrement courbée à l'extrémité. En excitation elle est portée en forme de sabre, horizontalement ou moyennement relevée.

Poil et couleur de la robe: Les terrriers de cette race existant en deux couleurs de base :

- Gris-bleu, noir à la naissance.

- Marron-café crème, chocolat à la naissance.

Les marques jaunes, grises et blanches sont admises dans les deux cas. Elles apparaissent aux joues et à la gorge ainsi que sur les parties inférieures des membres et sous la queue. La pointe de la queue blanche ou une collerette blanche sont également possibles. Mais la couleur de base doit rester dominante.

Le poil est tondu lorsque le besoin s'en fait sentir et selon la saison. La partie antérieure de la tête n'est pas tondues donnant ainsi une barbe et des sourcils épais. Les poils des membres, du thorax et du ventre sont également préservés.

Le passage entre les parties tondues et non tondues doit être effectué en dégradé. Pour une présentation en exposition la longueur du poil sur le dos et le cou doit être au maximum d'un centimètre et demi.

Après le toilettage le poil semble plus clair, fin et moyennement ondulé; un poil plus long semble plus foncé, ondulé jusqu'à bouclé. Le poil est serré et brillant sur l'ensemble du corps.

La peau est grise sur les chiens gris-bleu et couleur chair sur les sujets café crème.

La taille au garrot est de 25 cm à 27 cm

Le poids de 6 à 9 Kg..

Allure : Les mouvements des membres antérieurs et postérieurs sont libres et orientés directement vers l'avant. Pas et trot sonl allongés ce qui fait que le chien n'a aucune difficulté à suivre le pas de son maître.

Le galop est plus lent, mais le chien est endurant. Il faut attacher de l'importance à la position correcte des membres et à leur mécanique.

Défauts :

- Un museau faible, court ou pointu avec une dentition peu développée.

- Une mâchoire beguë ou grignarde.

- Une couleur de truffe différente de celles admises par le Standard.

- Des yeux trop grands ou trop saillants.

- Des yeux trop clairs chez les chiens gris-bleu.

- Entropion ou ectropion,

- Des oreille: trop longues ou trop courtes ou encore d' une forme ou position différente de celle exigée par le Standard.

- Des membres antérieurs torses.

- Un trop grand tour de poitrine (supérieur à 50 cm).

- Un dos trop court trop longs ensellé ou voussé.

- Une mauvaise position des membres postérieurs.

- Une allure incorrecte.

- Une queue enroulée et pliée sur le dos.

- Des poils clairsemés ou trop durs, une surface cumulée de taches de couleur blanche supérieure à 20% de la surface totale, une liste en tête ou une ossature frêle.




Standard F.C.I. N°246






Retour page principale du Cesky Terrier