Tandis qu'au repos, ils se caractérisent par une apparence tranquille et qu'on les voit pousser tendrement, timidement leur tête entre les mains de leur maître, il est difficile de réaliser qu'à l'occasion, ils peuvent prouver qu'ils ont le courage d'un lion et combattre jusqu'à leur dernier souffle. Ils font preuve d'un extraordinaire dévouement à leur maître, et sont connus pour les suivre à la piste sur des distances presque incroyables.
Aspect général : Le chien doit présenter une apparence vive, agile et dure; plein de substance et en même temps exempt de lourdeur, la vitesse et l'endurances aussi bien que la puissance, étant très essentielles. Ils ne doivent être ni rustres ni massifs, mais doivent être construits sur des lignes de vitesse, montrant un gracieux ''aspect coursier''.
Tête et crâne : Tête longue; crâne plat et plutôt étroit entre les oreilles, devenant légèrement plus étroit vers l'oeil ; exempt de rides; stop à peine visible sauf de profi. La mâchoire doit être forte et musclée, mais pas trop pleine dans la joue, et de bonne longueur. Le museau ne doit pas se relever ou s'affaisser brusquement entre ou sous les yeux, où il doit être bien fait, pas en forme de cône et délicatement ciselé.
Les poils devront être durs et seulement suffisamment longs pour donner une apparence de force supplémentaire au museau.
Les lèvres doivent être bien ajustées et extérieurement de couleur presque noire. Le nez doit être noir.
- Yeux : foncés, petits, pas proéminents et pleins de vie, de feu et d'intelligence. Un oeil clair ou jaune est un défaut.
- Oreilles : petites et en forme de ''V'', d'épaisseur modérée, bien plantées sur la tête et tombant en avant tout contre la joue, Le dessus du pli de l'oreille doit être bien au-dessus du niveau du crâne. L'oreille doit être exempte de franges, et le poil plus court et plus foncé que sur le corps.
- Bouche : Les dents doivent être régulières, fortes et exemptes de décoloration. Les dents supérieures surplombant légèrement les inférieures.
Cou : doit être de bonne longueur et s'élargir graduellement vers les épaules, bien porté, exempt de fanon. Il y a généralement une légère collerette sur chaque côté du cou, remontant presque jusqu'au coin de l'oreille.
Avant-main : Les épaules doivent être finies, longues, obliques et bien attachées dans le dos. Les pattes modérément longues, bien placées aux épaules, parfaitement d'aplomb, avec abondance d'os et de muscle; les coudes travaillent librement; paturons courts et droits à peine marqués. En mouvements les membres antérieurs doivent se mouvoir droit devant.
Les poils des pattes doivent être serrés et crépus.
Corps : Poitrine profonde et musclée, mais ni pleine ni large. Corps modérément long; le dos doit être fort et droit.
sans aucune apparence de mollesse derrière les épaules, le rein musclé et légèrement arqué; côtes assez saillantes, plutôt profondes que rondes.
Arrière-main : doit être fort et musclé, les cuisses vigoureuses, les jarrets près du sol, les grassets modérément courbés, pas tournés en dehors.
Les membres doivent se mouvoir bien droit. Les poils des pattes doivent être dense et rudes.
- Pieds : doivent être assez forts, assez ronds, modérément petits, les doigts arqués tournés ni en dehors ni en dedans; ongles noirs très désirables. Les soles saines, exemptes de craquelures ou d'excroissances cornées.
Queue : généralement coupée tendron 3/4, doit être exempte de franges, mais bien couverte de poils rudes, attachée bien haut, portée gaiement, mais pas au-dessus du dos ou bouclée.
Robe : dure, ayant une apparence brisée, ne cachant pas la ligne du corps. Le sous-poil est plus fin et plus doux.
Couleur : doit être unicolores les couleurs les plus préférables étant le roux vit, le roux blé ou l'orange. Une petite tache blanche est permise sur la poitrine, mais pas du blanc sur les pieds.
Poids : le poids le plus désirable en condition d'exposition est de 12 Kg pour un chien, et de 1 1,25 Kg pour une chienne.
Taille : la taille idéale pour les mâles 48 cm, pour les femelles 46 cm.