Classification F-C-I: 3ème Groupe (Terriers)
SectionA : de Grande et MoyenneTaille
Bref historique : L'histoire du Soft Coated Wheaten, terrier irlandaise est assez obscure,éclipsée par la notoriété des autres races de terriers irlandais. Le Wheaten est probablement la plus vieille des quatre races de terriers irlandais. Son existence remonte à plus de 200 ans,en témoignent des références livresques sur les chiens dits à poil doux.
L'évolution du Wheaten vers le Soft moderne semble bien être le résultat d'expériences d'élevage délibérées. Le résultat est que le modeste Wheatene est le résultat d'un mélange bien connu de sangs. Malgré sa longue histoires il ne fut reconnu par le Kennel Club Irlandais qu'en 1930.
La race s'est développée régulièrement et est devenue très populaire tant en Angleterre et aux Etats Unis que dans d'autres pays.
Aspect général : Robuste, alerte, court, bien proportionné donnant une impression de force.
Ni trop haut ni trop bas sur pattes.
Point important dans les proportions : la longueur du chanfrein ne doit pas dépasser celle du crâne.
Temperament : Intelligent et joueur, de bon tempérement, très affectueux et fidèle envers ses maîtres, ami sûr et loyal, excellent gardien sans agressivité.
Tête et crâne : La tête est puissante sans être grossière.
La couleur du poil de la tête est identique à celle du corps. La tête est longue, bien propodionnée par rapport au corps.
- Le crâne est plat sans plis entre les oreiller, pas trop large.
- Le stop est marqué.
- La truffe est noire et bien développée.
-Les machoires sont fortes et assurent une bonne prise.
- Les arcades zygomatiques ne sont pas proéminentes.
- Les dents sont bien développées et régulièrement implantées.L'articulé dentaire est en ciseaux ou en pince (bout à bout). Pas de prognathisme inférieur ou supérieur.
-Les Yeux sont de couleur foncée, brun noisette foncé, ni trop grands ni proéminents, bien disposés dans les orbites.
- Les oreilles sont petites à moyennes, portées vers l'avant et plaquées au crâne. Une teinte plus accentuée que celle de la robe n'est pas rare et est admise. Les oreilles portées ''en rose'' ou flottantes sont inadmissibles.
Cou : Le cou est de longueur modérée, fort, mais exempt de fanons.
Le corps : Le corps est ramassé et pas trop long, la ligne de dos est droite. Le rein est court et puissant. La poitrine est profonde, les côtes bien sorties. Les omoplates sont fines, bien placées obliquement avec de fortes insertions musculaires.
Les cuisses sont fortes et musclées.
La queue bien attachée, n'est pas trop grosse et portée gaiement. Elle doit être coupée à un tiers de la longueur totale ou après la sixième vertèbre, ceci étant considéré comme conférant au chien une silhouette bien équilibrée et proportionnée.
Les membres thoraciques sont parfaitement droits vus sous n'importe quel angle. Ils sont bien musclés et de forte ossature.
Les membres postérieurs sont bien développés, de musculature puissante, avec des grassets bien courbés, des jarrets bien descendus ne devant être tournés ni en dedans ni en dehors.
Les ergots doivent être enlevés.
Les pieds, aux doigts serrés, sont petits. Les ongles sont noirs de préférence mais d'autres teintes sont admises.
Allures-Mouvement : Tant vue de l'arrière que de l'avant, l'action des membres doit être pleine de propulsion. Les coudes dont bien rentrés. Vu de côté le mouvement est sans contraintes léger, bien coordonné.
Le manteau : La qualité du poil doit être fine et soyeuse et non dure à l'exception des jeunes sujets. Le toilettage est admis.
Manteau chez le chien toiletté : le manteau est tenu court, sur le corps, le cou, le poitrail et le crâne, ïl est laissé particulièrement long au-dessus et au-delà des yeux en avant, sur le chanfrein et sous la mâchoire.
Des moustaches sont hautement désirables. Les pattes sont pourvues de franges abondantes.
Le corps est trimmé de façon à mettre en valeur la silhouette du chien. La queue, toilettée court se termine par une pointe nette.
Manteau chez le chien non toiletté : le plus long poil ne doit pas dépasser 12,7 cm. Il est abondant, doux, ondulé ou formé en boucles lâches.
Attention, ne pas confondre abondance avec longueur du poil.
Le manteau ne doit jamais être rendu bouffant à la manière de celui d'un caniche ou d'un bobtail : les sujets présentés en cet état seront sévèrement pénalisés car ils représentent un type de race non-conforme.
Le manteau du chiot : une attention particulière sera portée à l'évolution du poil chez les chiots car ils naissent rarement avec une robe correspondant à ce qui est exigé chez l'adulte.
Il sera tenu compte de cette particularité dans les jugements.
La robe passe par divers stades quant à sa teinte, quant à sa texture avant d'arriver à maturité, normalement entre l an 1/2 et 2 ans 1/2.
Les chiots naissent dans le type, mais de couleur roussâtre, grisâtre et parfois froment clair avec un masque foncé.
Il existe parfois une raie noire descendant au milieu du dos et des charbonnures.
Ces marques s'estompent avec la croissance. Aucune tache noire n'est admise à l'exception du museau et du cartilage de l'oreille.
Couleur : Toutes les nuances allant du froment clair au roux doré.
Taille : Pour les mâles la taille au garrot est comprise entre 46 cm et 48cm. Pour les femelles un peu moins.
Poids : Le poids est compris entre 1 5 Kg 75 et 18 Kg pour les mâles, un peu moins pour les femelles.
Défauts éliminatoires : Oeil jaune. Manteau blanc, manteau sombre. Poil terne-épais-laineux et cotonneux.
Défauts : Prognathie supérieure ou inférieure. Truffe de couleur autre que noire.
Chez le chien adultes toute couleur de manteau autre que froment clair.
Chien craintif. Chien agressif.
N-B- : les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scotum.